Concept



Le réseau Pneumotel est un système de télémédecine sécurisé, dédié à la Spirométrie et l'oxymétrie. Il permet le suivi à domicile de patients atteints de pathologies respiratoires lourdes nécessitant une surveillance régulière et fréquente (transplantés pulmonaires, insuffisants respiratoires chroniques…).

Avec Pneumotel, l’équipe médicale en charge du patient reçoit en temps réel les résultats de ses tests et peut intervenir rapidement selon un protocole précis.

De n’importe Où
Grace au réseau Pneumotel, les patients peuvent télétransmettre les tests quelque soit leur localisation vers leur plateforme médicale

Disponibilité 24h/24
Aucune interruption du service grâce à l’hébergeur sécurisé IDS. Les patients peuvent télétransmettre à tout moment et de façon entièrement sécurisée

Garantie 3 ans
Prolongation de la garantie de 1 à 3 ans pour les utilisateurs du réseau Pneumotel

Hot-line téléphonique
Si nécessaire, les utilisateurs peuvent faire appel à une assistance technique

Données sécurisées
Grâce à l’environnement IDS certifié ASIP, vos données sont confidentielles, authentifiées et protégées


L'architecture Pneumotel

  1. Après avoir effectué ses tests de souffle ou d’oxymétrie, le Patient les transmet sur l’environnement sécurisé Spirotel.fr
  2. Une fois les données transmises, elles sont mises à disposition de l’équipe médicale en charge du patient.
  3. Elles sont alors accessibles en temps réel à l'aide du Logiciel Winspiro Pro.

Côté PATIENT

Depuis son domicile, à l’aide du Spirotel qui lui a été fourni, le patient peut télétransmettre ses tests de deux manières différentes,

S’il est en possession d’un PC Windows, il peut raccorder son appareil via USB (Module Uploader) pour transmettre ses tests.

Dans le cas contraire, le Spirotel peut être équipé d’une carte SIM permettant au patient de télétransmettre directement.

Côté SERVEUR

Via un certificat de sécurité attribué par l’hébergeur agréé (société IDS) à chacun des utilisateurs, la communication des données est authentifiée et protégée. Une fois les informations reçues par le serveur, elles sont sauvegardées de façon sécurisée et mises à la disposition des équipes médicales.

Côté MEDECIN

L’équipe médicale réceptionne les résultats des tests provenant du serveur sécurisé à l’aide du logiciel Winspiro Pro permettant aux médecins de les interpréter.
Le logiciel Winspiro Pro fonctionne en version Monoposte mais également en version Réseau (multiutilisateurs, support du TSE, CITRIX…).

Projets


De nombreux partenaires interviennent autour du projet Pneumotel et apportent leur assistance à plusieurs niveaux. Au plan financier, dans un premier temps, en tant que Sponsor ainsi qu'au plan logistique, sur le terrain en assurant le lien patient / hôpital.


Aujourd'hui, plusieurs hôpitaux en France utilisent la solution de télémédecine « Pneumotel » pour le suivi de leurs patients

Le projet Pneumotel répond à la demande du suivi du patient pour plusieurs pathologies


Greffes pulmonaires
La transplantation pulmonaire est une thérapie établie aux patients souffrant de maladies respiratoires à un stade avancé. L’intervention permet, le plus souvent, une nette amélioration de la qualité de vie des patients mais nécessite toutefois un suivi médical régulier tout au long de la vie de la personne. Depuis de longues années, le Spirotel est utilisé par les centres de transplantation pour le suivi spirométrique et oxymétrique de patients ayant subi une greffe pulmonaire. Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie dans ce sens avec l’apparition du réseau de télémédecine respiratoire « Pneumotel » permettant aux patients d’être suivi à distance et en temps réel depuis leur domicile par l’équipe médicale les prenant en charge.

Greffes médullaires
De la même manière que la transplantation pulmonaire, la greffe de moelle osseuse nécessite un suivi régulier de la fonction respiratoire. Plusieurs centres se réfèrent au réseau Pneumotel pour le suivi de leurs patients.

Mucoviscidose
La télémédecine respiratoire est souvent justifiée dans la mucoviscidose, principalement dans le cadre du suivi des patients en attente de greffe.

Oxymétrie et exacerbations
Plusieurs prestataires de soins à domicile s’appuient sur le réseau Pneumotel pour faire le monitoring de l’Oxymétrie des patients à risque avec le Spirotel ou le Spirodoc.

Asthme sévère
Les patients souffrant d'Asthme sévère ou en crise doivent être accompagnés, même pour une courte durée. Dans ce cas, la Télémédecine respiratoire est parfaitement adaptée car elle permet d'avoir un suivi plus précis du patient pour une meilleure prise en charge par le médecin.
Lamirau Ingénierie
290, Chemin de Saint Dionisy, Jardin des entreprises, 30980 Langlade (FRANCE)
Tel. : +33 4 66 37 20 68 Fax. : +33 4 84 25 14 32
Mentions légales